Clap Your Hands Say Yeah

Publié le par Lauriane

"Clap Your Hands Say Yeah"

Allez quoi, ne soyez pas timides, faites ce qu’on vous dit…
Une fois encore voilà une bonne raison de remercier Rock & Folk pour son discernement : c’est en avril 2006 que j’ai découvert les Clap Your Hands Say Yeah, dont le titre « Heavy Metal » (qui démarre sur un air d’harmonica) s’est naturellement démarqué des autres présentés dans le Monster CD n°14.

 
Ce groupe tient son nom extravagant d’un graffiti vu sur un mur, probablement du New-Yorkais, sa ville d’origine. Le premier album (éponyme) de ces cinq génies de musiciens ne manque pas à l’originalité attendue. Certaines critiques annoncent un groupe de New Wave dans la lignée de Arcade Fire ou des Bright Eyes, aux influences fortement marquées des Talking Heads, mais ne nous arrêtons pas à ces propos car Clap Your Hands Say Yeah possède réellement quelque chose de différent et personnel.


Le rythme est entraînant sur la plupart des morceaux, les guitares de Lee Sargent et Robbie Guertin se répondent dans une cadence presque parfaite, la basse amène des mélodies vibrantes, et là dessus une touche d’ambiances électro…
La particularité du chant d’Alec Ounsworth peut gêner à la première écoute, mais une fois notre oreille habituée au timbre grésillant, on ne prête attention qu’à l’émotion sincère dont elle fait part. J’admets ici que le côté « on ne fait pas dans la justesse mais dans la spontanéité » se rapproche de Win Butler. J’ai regretté la diction incompréhensible d’Alec Ounsworth (en bonne française que je suis), mais enfin me suis raccrochée au titres évocateurs (ce n’est pas pour autant qu’ils sont moins déglingués que le reste) composant la petite merveille : « The skin of my yellow country teeth », « Details of War », « In this home on ice » ou encore « Upon this tidal wave of young blood ».



On notera au passage que Clap Your Hands Say Yeah a obtenu sa renommée grâce à internet (dans le même cas, les Arctic Monkeys), le groupe a déjà été repéré par l’illustre David Bowie. Et à toutes les mauvaises langues : j’aperçois d’ici le prochain opus des Frappe dans tes mains et dis Ouais, ça risque de faire du « bruit ».


Clap Your Hands Say Yeah au festival de Rock en Seine: vendredi 25 août 2006

Publié dans Groupes-Artistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ca dort là d'dans !
Répondre
L
Bonne réflexion, j'en ai conscience il faut que je me bouge mais les vacances d'été n'arrangent rien à cette flemme...  je ne promets donc rien avant fin août et je m'en excuse :)
J
Hello! Merci de ton passage...la musique qui passe, ce sont des amis avec qui nous avons fait un disque et un fanzine...je découvre ton blog qui m'enthousiasme absolument  A bientôt, tout de suite en ce qui me concerne
Répondre
A
Bon blog, merci de ces découvertes partagées ! :)
Répondre
S
Un bon petit groupe aux titres d'albums bien trippés... à noter que CLAP YOUR HANDS SAY YEAH est dans mon article Top Albums 2005 paru en janvier ;-)A+SysTooL
Répondre
L
tiens tiens... je fonce voir ce que tu en dis!
M
Yeah !<br /> Très bien écrit, plein d'infos, un avis juste... moi qui ne savait pas trop si j'allais me lancer dans l'écoute de ce groupe, je le sais maintenant...<br /> Et puis bon, Bowie, Arcade Fire, Bright Eyes, Talking Heads, ça ne se refuse pas !
Répondre